Le blog des Cèdres

La course comme expérience de communion

La course comme expérience de communion

Témoignage de Nathalie Schopfer-Bertrand, pasteure et aumônière au sein de l’EPG,  sur sa pratique de la course à pied et comment elle peut y trouver une expérience de communion communautaire avec les autres coureurs. Face à une société qui prône la victoire et...

Archives

Nous sommes tous des migrants

Nous sommes tous des migrants

D’une certaine façon, nous sommes tous des migrants puisque au cour de notre vie nous serons plusieurs fois confrontés à des changements parfois radicaux dans nos modes de vie et de pensée. Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute pour enfants et...

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L’exil comme facteur de transformation

L’exil comme facteur de transformation

Il est parfois difficile de se représenter les défis qui jalonnent le chemin des personnes qui ont dû quitter leur pays, sans trop savoir ce qui les attendrait à la fin de leur long voyage de migration. Leurs témoignages sont précieux pour nous aider à mieux cerner...

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Les flux migratoires

Les flux migratoires

La migration existe depuis la nuit des temps, mais les flux migratoires sont toujours changeants. Un pays de départ peut bien devenir un pays d’accueil quelques décennies plus tard. Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et docteur d’État en...

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L’Église de demain sera communautaire

L’Église de demain sera communautaire

On le lit partout: les églises se vident, l’Église se meurt. Et si, comme on proclame lors d’un avènement d’un nouveau monarque, nous osions dire: l’Église (d’hier) est morte. Vive l’Église (de demain)!

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La croissance communautaire

La croissance communautaire

La tentation est grande d’investir beaucoup de moyens en temps et en argent pour se rendre visible; au risque de mettre en évidence, parfois, son manque de conviction en sa propre pertinence. Et si la communauté, peu attractive dans un monde individualiste, était la réponse patiente et laborieuse aux défis posés à nos Églises?

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L’expérience du LAB

L’expérience du LAB

La coordinatrice du LAB nous dévoile les coulisses de ce lieu de recherche de sens. Ou comment une ecclésiologie solide permet des expérimentations sereines. Carolina Costa est pasteure et coordinatrice Service catéchèse, formation et animation (SCFA) – Le Lab de...

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Les Églises, entre pratique et théologie

Les Églises, entre pratique et théologie

En tension entre aspirations ecclésiales et rigueur académique, la théologique pratique se repositionne. En tenant compte en particulier que «l’essentiel, pour nos contemporains, c’est de voir comment harmoniser sa vie avec Dieu, ou plutôt avec la représentation qu’on...

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Une confiance renouvelée pour l’Église – entretien avec Simon Weber

Une confiance renouvelée pour l’Église – entretien avec Simon Weber

Le laboratoire Khi Recherche et Développement de l’EERV cherche à faire évoluer l’Église pour lui permettre de mieux faire face aux changements de la société. Il effectue un travail d’analyse, s’intéresse aux initiatives d’autres Églises et développe des outils. À sa tête, Simon Weber nous livre ses observations et ses pistes préférentielles.

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«Être et faire Église» aujourd’hui…

«Être et faire Église» aujourd’hui…

Pour comprendre les formes que pourrait prendre le christianisme aujourd'hui, il faut se pencher sur son contexte. Et en premier lieu sur qui peut être l'humain dans une société «liquide», globalisée, médiatique et marchande. Jean-François Habermacher est pasteur,...

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Bref historique de la présence des Églises sur le web

Bref historique de la présence des Églises sur le web

Durant des années, les institutions ecclésiales ont utilisé le web comme vitrine. Elles sont aujourd'hui dans une situation plus difficile alors qu'il faut envisager l'interactivité, changer de ton et d'objectifs. Ces mutations touchent au statut d'institution des...

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Jalons pour une ecclésiologie de postchrétienté

Jalons pour une ecclésiologie de postchrétienté

La foi chrétienne perd sa logique dans une société pourtant modelée par un récit chrétien. Les institutions perdent leur influence. Dès lors, comment considérer la décroissance de l'Église comme une chance pour dire ce qu'elle peut devenir en contexte de...

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Des limites évidentes, et des intuitions fécondes

Des limites évidentes, et des intuitions fécondes

Les méga-Églises se présentent sous un visage cliquant fait de musiques contemporaines, de technique, de démesure et d’émotion. Une investigation historique permet de montrer que derrière ces traits immédiatement visibles se cachent dès les années 1950 des intuitions porteuses. Ainsi que de fines observations ecclésiologiques, sociologiques et psychologiques. qui permettent de proposer une véritable démarche d’appropriation de la foi.

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