Vous cherchez à approfondir la spiritualité chrétienne, à en expérimenter ses formes et à vous engager dans une pratique personnelle.
La Formation d'approfondissement spirituel et théologique vous propose un voyage de neuf mois en spiritualité chrétienne de sensibilité réformée dans le respect des convictions et des trajectoires de chacun-e.

Points forts

un parcours de formation ouvert à toutes et à tous
un panorama de différentes pratiques spirituelles chrétiennes
un accompagnement de qualité par des personnes expérimentées 
des temps d’échange et de partage
un cheminement de 9 mois
des feuilles de route et un carnet de bord pour une pratique au quotidien 
une journée mensuelle en guise d'escale

Contenu

  • Ce parcours s'arrime au texte biblique des béatitudes (Matthieu 5,3-12). Il permet d'explorer différentes facettes de la spiritualité chrétienne.
  • Pour ancrer la spiritualité, le corps a une grande place dans ce cursus.
  • Des échanges, des intervenants externes et un accompagnement qualifié permettent de garder le cap.
  • Une feuille de route, un livre de référence et un journal personnel sont des outils qui permettent d'inscrire la pratique dans le quotidien.

Accompagnantes

Claire-Sybille Andrey

L'écoute est un fil rouge dans ma vie. Je me réjouis de partager ma passion pour la spiritualité à travers des approches non conventionnelles avec mon côté intuitif.
Après un parcours de formation comme violoncelliste au Conservatoire de Lausanne, et des modules complémentaires suivis à Lyon et Marseille,  Claire-Sybille a entrepris des études en théologie à l'Université de Neuchâtel. Elle a pratiqué l'accompagnement spirituel en milieu hospitalier puis a été consacrée comme pasteure dans l'Eglise réformée bernoise (USBJ). A côté de l'exercice de son ministère, elle a rédigé une thèse en Ancien Testament à l'Université de Genève.

Nicole Bonnet

L'appel au voyage  spirituel résonne fort en moi. J'ai envie d'embarquer avec d'autres, dans un cheminement personnel et collectif.
Un baccalauréat scientifique et une brève incursion dans le monde du droit ont précédé ses études en théologie. Nicole s’est alors engagée dans un ministère pastoral au long cours, en paroisse, dans la coordination d'une région de l'Eglise réformée vaudoise (EERV). Actuellement elle travaille dans le cadre d'une aumônerie d'hôpital. En parallèle, elle s’est formée comme thérapeute de couple et sexologue. Elle exerce dans un cabinet indépendant.
Son intérêt pour la pratique et l'accompagnement spirituel l'ont conduite à entreprendre de nombreuses formations et à s'engager dans la 
fraternité des veilleurs (Wilfred Monod). Elle en est une des responsable pour la Suisse.

Comparatif entre la formation SCT (théologie) et le FAST (spiritualité)

Le SCT et le FAST sont construits comme des parcours indépendants et complémentaires. Ensemble, ils visent à acquérir un équilibre entre la théologie et la spiritualité. Ci-dessous nous vous proposons un tableau comparatif. Il est, bien entendu, possible de n'effectuer qu'un seul cursus.
Tableau comparatif SCT FAST
Contenu théologique important léger
Contenu spirituel léger important
Durée de la formation 2 ans (30 journées) 9 mois (9 journées)
Travail à domicile lectures et rédaction d'un travail pour chaque unité pratique spirituelle personnelle, lectures et journal de bord
Validation le travail de chaque unité doit être validé pour obtenir le diplôme aucune validation
Titres obtenus diplôme, certificat, attestation attestation de participation

Informations pratiques et inscriptions

Le groupe est limité à 12 personnes.
Une soirée de présentation aura lieu le mercredi 2 octobre 2019 à 19h30 à L'Arzillier, Maison du dialogue, Lausanne.

Recevez nos informations et nouvelles.