Hébreu ancien

Nouveauté 2021 : Cours pour débutants et avancés

Douze sessions pour se familiariser ou progresser avec la langue hébraïque
Apprendre à lire et traduire des textes bibliques
Deux jeudis soirs par mois, de septembre 2021 à mars 2022
Accessible et pédagogique
A la Maison des Cèdres, Ch. des Cèdres 7, Lausanne
Prix : Fr 450.-
Apprendre l'hébreu biblique est non seulement passionnant et un peu mystérieux, mais permet également d'aborder les textes fondateurs judéo-chrétiens (et même musulmans si l'on considère la figure d'Abraham) dans leur langue originale.
L'hébreu ne "pense" pas comme les langues indo-européennes. Apprendre, ne serait-ce que les rudiments de cette langue, permet :
• d'ouvrir son esprit et son cœur à voir et percevoir les choses différemment
• de penser d'une façon nouvelle
• de sortir de ses propres habitudes.
Comme l'hébreu utilise son génie pour nourrir son lecteur en l'invitant à chercher le sens au-delà de la première lecture, ce cours, ouvert à toutes et tous sans prérequis, propose une initiation qui permet d'entrer dans un nouvel univers de l'interprétation et invite à la redécouverte des textes dans une profondeur insoupçonnée.

Avec Claire-Sybille Andrey

Au bénéfice d'une thèse en théologie en Ancien Testament, j'ai enseigné 11 ans l'hébreu à l'Université de Genève soit en présence, soit en ligne, toujours animée de la même passion et de la même joie. J'accompagne également, autant pour l'hébreu ancien que pour le grec ancien, de nombreuses étudiantes et étudiants dans un coaching personnalisé, débloquant des nœuds et sachant dédramatiser les difficultés. En tant que formatrice d’adulte, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'animer des sessions d'hébreu et de grec, notamment à Crêt-Bérard, dans le cadre de l'Atelier Romand de Langues Bibliques (ARLB). De plus, je  co-anime la formation en spiritualité et théologie (FAST) dans le cadre de Cèdres Formation.
Je suis par ailleurs violoncelliste et pasteure.
Aux fils des années, j'ai pu développer une approche vivante, voire ludique de ces langues dites "mortes", en y introduisant des outils d'acquisition de langage plus intuitifs qui permettent d'en saisir la rigueur grammaticale dans une atmosphère décontractée.

Cet apprentissage donne non seulement accès à la lecture de textes bibliques en langue originale, mais il permet aussi d'entrer dans une autre façon de voir le monde, de comprendre le temps, d'équilibrer les genres.  L'expérience me montre à quel point le plaisir de la découverte a donné aux étudiantes et étudiants le goût d'approfondir la langue et l'émerveillement pour les richesses insoupçonnées des textes qui se dévoilent.

En pratique

Cours "hébreu I" : dates
9, 23 sep. 2021
7 oct. 2021
4, 18 nov. 2021
2, 16 déc. 2021
13, 27 janv. 2022
10 fév. 2022
3, 17 mars 2022

Cours "hébreu II" : dates
2, 16, 30 sept. 2021
14 oct. 2021
11, 25 nov. 2021
9, 23 déc. 2021
20 janv. 2022
3, 17 fév. 2022
10 mars 2022
Horaire
18h30 - 21h
Pique-nique en cours de rencontre

Rencontres par Zoom en cas d'impossibilité de se réunir

Soirée de présentation du cours

jeudi 26 août 2021 - 19h30
Maison des Cèdres, Ch. des Cèdres 7, Lausanne
Collation offerte - entrée libre

Inscriptions via le formulaire ci-dessous

Formulaire

Les inscriptions aux cours 2021-2022 sont ouvertes


    Je souhaite recevoir les documents du cours pour débutants - hébreu I.Je souhaite recevoir les documents du cours pour avancés - hébreu II.Je m'inscris à la soirée de présentation des cours, le 26 août 2021Je souhaite obtenir des précisions par téléphone, veuillez me contacter.Autre (préciser ci-dessous).

    Recevez nos informations et nouvelles.