Le blog des Cèdres


Les opportunités et les défis du dialogue interreligieux aujourd’hui
Martin Burckhard, pasteur et responsable du dialogue interreligieux au sein du Conseil synodal (EERF), souligne l'importance d'une cause commune dans le dialogue interreligieux. L'interreligieux […] est une promesse, l'entrée dans une richesse qui libère de nouvelles...
Archives

L’Église de demain sera communautaire
On le lit partout: les églises se vident, l’Église se meurt. Et si, comme on proclame lors d’un avènement d’un nouveau monarque, nous osions dire: l’Église (d’hier) est morte. Vive l’Église (de demain)!

La croissance communautaire
La tentation est grande d’investir beaucoup de moyens en temps et en argent pour se rendre visible; au risque de mettre en évidence, parfois, son manque de conviction en sa propre pertinence. Et si la communauté, peu attractive dans un monde individualiste, était la réponse patiente et laborieuse aux défis posés à nos Églises?

L’expérience du LAB
La coordinatrice du LAB nous dévoile les coulisses de ce lieu de recherche de sens. Ou comment une ecclésiologie solide permet des expérimentations sereines. Carolina Costa est pasteure et coordinatrice Service catéchèse, formation et animation (SCFA) – Le Lab de...

Les Églises, entre pratique et théologie
En tension entre aspirations ecclésiales et rigueur académique, la théologique pratique se repositionne. En tenant compte en particulier que «l’essentiel, pour nos contemporains, c’est de voir comment harmoniser sa vie avec Dieu, ou plutôt avec la représentation qu’on...

Une confiance renouvelée pour l’Église – entretien avec Simon Weber
Le laboratoire Khi Recherche et Développement de l’EERV cherche à faire évoluer l’Église pour lui permettre de mieux faire face aux changements de la société. Il effectue un travail d’analyse, s’intéresse aux initiatives d’autres Églises et développe des outils. À sa tête, Simon Weber nous livre ses observations et ses pistes préférentielles.

Une Église entre vocation et profession – entretien avec Nicolas Besson
Les nécessaires adaptations des Églises aux changements de société butent souvent sur les complexités institutionnelles. Sans recette, ni leçon, Nicolas Besson, en charge des ressources humaines de l’EERV, livre quelques éléments de son expérience.

«Être et faire Église» aujourd’hui…
Pour comprendre les formes que pourrait prendre le christianisme aujourd'hui, il faut se pencher sur son contexte. Et en premier lieu sur qui peut être l'humain dans une société «liquide», globalisée, médiatique et marchande. Jean-François Habermacher est pasteur,...

Bref historique de la présence des Églises sur le web
Durant des années, les institutions ecclésiales ont utilisé le web comme vitrine. Elles sont aujourd'hui dans une situation plus difficile alors qu'il faut envisager l'interactivité, changer de ton et d'objectifs. Ces mutations touchent au statut d'institution des...

Les désaffiliations religieuses dans la logique des Églises en mutation
Le milieu évangélique est souvent cité en exemple pour sa capacité à renouveler ses générations. Mais cette lecture basique tient rarement compte des désengagements volontaires, de leurs raisons et de leurs conséquences.

Jalons pour une ecclésiologie de postchrétienté
La foi chrétienne perd sa logique dans une société pourtant modelée par un récit chrétien. Les institutions perdent leur influence. Dès lors, comment considérer la décroissance de l'Église comme une chance pour dire ce qu'elle peut devenir en contexte de...

Des limites évidentes, et des intuitions fécondes
Les méga-Églises se présentent sous un visage cliquant fait de musiques contemporaines, de technique, de démesure et d’émotion. Une investigation historique permet de montrer que derrière ces traits immédiatement visibles se cachent dès les années 1950 des intuitions porteuses. Ainsi que de fines observations ecclésiologiques, sociologiques et psychologiques. qui permettent de proposer une véritable démarche d’appropriation de la foi.

L’Église est une réponse… à quels appels?
Des appels doivent continuer à résonner dans les réponses mêmes qui sont élaborées. C’est ainsi que l’Église se déploie au fil du temps et s’enrichit de tous ceux qui proposent d’autres réponses… qui sont autant de nouveaux appels.

Quelle pertinence pour l’Église aujourd’hui?
L’Église n’est pas appelée à apporter un «plus», mais à faire voir le monde autrement. L’orienter autrement, ou en proposer une autre habitation.

Stratégies ecclésiales en Allemagne
Faut-il se désinvestir de la paroisse et profiler des compétences qui sortent des logiques territoriales? Ou faut-il au contraire renforcer les structures paroissiales et combattre un «système» dans lequel l’Église se sécularise elle-même?

Une ecclésiologie d’affinités relationnelles… et l’abandon de confessions de foi
D’une part une ecclésiologie dans laquelle la parole de Dieu est offerte dans les sacrements et la prédication, d’autre part une ecclésiologie construite sur des projets locaux et les propres activités des participants. Comment appréhender ce renversement complet de l’Église de la Réforme pour se construire un avenir?
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