La vie en abondance
"Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance", Jean 10, 10.
"Le zen nous apprend ceci : lorsque l'homme"lâche" son moi ordinaire, ce qui reste n'est nullement "rien". Au contraire, toute la vie devient présente d'une autre manière", K. G. Dürckheim
Lorsque nous observons le train du monde et l’être humain tel qu’il va, est-il encore sensé de parler d'une "vie en abondance" ? Pourtant, la pratique du zen et de la spiritualité chrétienne ouvre aux humains les portes d’une transformation intérieure, un chemin, escarpé parfois, vers l’Essentiel, vers ce qui nourrit et désaltère. Cet itinéraire fait écho aux questions les plus exigeantes : « Qu’est-ce qui aujourd’hui me tient encore debout ? Quel est l’essentiel de ma vie quotidienne ? Comment retrouver l’infini qui nous informe et nous contient ? ». Au fond, le monde dans lequel nous vivons et agissons est-il un obstacle qui barre la voie vers le Divin ou un pont qui nous relie à lui ?
Lors de cette journée, nous approfondirons notre pratique en nous inspirant de la parabole du berger (Jean 10, 1-10), du Jeu de gestes initiatique® et de l’assise en silence.

Gestes

Le Jeu de gestes initiatique® permet de découvrir et développer notre manière d’être à soi-même, aux autres et au monde. Dans chacun de ses six gestes originels, il y a la possibilité d’une rencontre avec soi, parfois avec le Soi, la profondeur de l’Etre.

Pratique méditative (zazen ou assise en silence)

La pratique méditative sans objet (sans concept, image ou pensée) fait appel aux sensations, en accueillant ce qui est, dans l’instant. Par notre façon d’être là (le corps que «je suis»), nous découvrons ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes: «l’Etre essentiellement-là» ; une expérience au-delà de ce que nous qualifions habituellement d’agréable ou de désagréable.

Animation

  • Geneviève Frei-Ramseyer, pratique méditative (certifiée par Jacques Castermane)
  • Elisabeth Robert, certifiée en Jeu de gestes initiatique® (développé par Silvia Ostertag)
  • Jean-François Habermacher, théologien et formateur

Méthode de travail

Lectures théologiques et spirituelles, Jeu de gestes initiatique®, pratique méditative, échanges

Prochaine date

Samedi 29 juin 2019

Horaire

8h30 - 18h

Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Prix

Fr. 120.-, repas de midi et pauses-café inclus (arrangements possibles)
Les places sont limitées, merci de bien vouloir vous inscrire.

Formulaire de préinscription

Délai : jeudi 6 juin 2019

Une confirmation ainsi qu'une facture vous parviendront pour valider l'inscription définitive qui ne sera effective qu'après le paiement.

Recevez nos informations et nouvelles.