La joie ou le débordement du coeur
«La joie, c’est ce qui se passe moins l’idée qu’on s’en fait» Charlotte Joko Beck
«Tout humain auquel Dieu donne (...) d’avoir joie dans son labeur – cela est un don de Dieu (...). Oui, c’est dans la joie de son cœur que Dieu est réponse» Qohélet 5, 18s.
«Je ne dirais pas que toute joie est mystique. Mais toute joie est surcroît, excès», Jean-Louis Chrétien

Qu’est-ce qui distingue la joie du plaisir, du contentement ou de la satisfaction...? La joie résulte-t-elle de simples dispositions humaines, des capacités de l’homme à s’élever et à atteindre par lui-même l’idéal de la nature humaine? Dans la joie, n’y a-t-il pas un plus, un trop, une dilatation, un élan hors de soi qui fait qu’elle peut certes être vécue par tout le monde, mais ne saurait être dite que par une parole elle-même portée par l’excès et le surcroît : la parole démesurée des poètes et des mystiques...

Gestes

Le Jeu de gestes initiatique® permet de découvrir et développer notre manière d’être à soi-même, aux autres et au monde. Dans chacun de ses six gestes originels, il y a la possibilité d’une rencontre avec soi, parfois avec le Soi, la profondeur de l’Etre.

Pratique méditative (zazen ou assise en silence)

La pratique méditative sans objet (sans concept, image ou pensée) fait appel aux sensations, en accueillant ce qui est, dans l’instant. Par notre façon d’être là (le corps que «je suis»), nous découvrons ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes: «l’Etre essentiellement-là» ; une expérience au-delà de ce que nous qualifions habituellement d’agréable ou de désagréable.

Animation

  • Geneviève Frei-Ramseyer, pratique méditative (certifiée par Jacques Castermane)
  • Elisabeth Robert, certifiée en Jeu de gestes initiatique® (développé par Silvia Ostertag)
  • Jean-François Habermacher, théologien et formateur

Méthode de travail

Lectures théologiques et spirituelles, Jeu de gestes initiatique®, pratique méditative, échanges

Date

Samedi 23 novembre 2019

Horaire

9h - 18h
(accueil dès 8h30)

Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Prix

Fr. 120.-, repas de midi et pauses-café inclus (arrangements possibles)
Les places sont limitées.

Formulaire de préinscription

Délai : jeudi 6 juin 2019

Une confirmation ainsi qu'une facture vous parviendront pour valider l'inscription définitive qui ne sera effective qu'après le paiement.

Recevez nos informations et nouvelles.