L’Evangile selon Thomas, rédigé probablement vers le milieu du 2e siècle de notre ère, est une collection de 114 dits ou paroles (Logia) attribués à «Jésus le Vivant».
L’Evangile selon Luc, rédigé avant la fin du 1er siècle, est l’un des 3 Evangiles synoptiques qui mettent en scène les récits, enseignements, activités ainsi que la destinée du Maître de Nazareth. Entre Thomas et Luc, il y a certes des divergences, mais plusieurs points de convergence aussi. Ainsi, la référence au Royaume de Dieu - à sa localisation et à sa fonction -, joue un rôle capital. Qu’est-ce que ce «Royaume» sinon la découverte de la proximité bienfaisante et insaisissable du «Dieu vivant». La métaphore du Royaume désigne alors l’expérience de la Présence paradoxale du «divin» parmi les hommes comme en tout ce qui est. Mais qu’en est-il quand cette Présence se fait Absence ?
Lors de cette journée, nous approfondirons quelques-unes de ces paroles qui cherchent à éveiller tout un chacun à la Réalité ultime présente au cœur même des réalités ambivalentes de la vie.

Gestes

Le Jeu de gestes initiatique® permet de découvrir et développer notre manière d’être à soi-même, aux autres et au monde. Dans chacun de ses six gestes originels, il y a la possibilité d’une rencontre avec soi, parfois avec le Soi, la profondeur de l’Etre.

Pratique méditative (zazen ou assise en silence)

La pratique méditative sans objet (sans concept, image ou pensée) fait appel aux sensations, en accueillant ce qui est, dans l’instant. Par notre façon d’être là (le corps que «je suis»), nous découvrons ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes: «l’Etre essentiellement-là» ; une expérience au-delà de ce que nous qualifions habituellement d’agréable ou de désagréable.

Animation

  • Geneviève Frei-Ramseyer, pratique méditative (certifiée par Jacques Castermane)
  • Elisabeth Robert, certifiée en Jeu de gestes initiatique® (développé par Silvia Ostertag)
  • Jean-François Habermacher, théologien et formateur

Méthode de travail

Lectures théologiques et spirituelles, Jeu de gestes initiatique®, pratique méditative, échanges

Prochaine date

Samedi 23 juin 2018

Horaire

8h30 – 18h

Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Prix

Fr. 120.-, repas de midi et pauses-café inclus (arrangements possibles)

Formulaire de préinscription

Délai : 2 mai 2018

Une confirmation ainsi qu'une facture vous parviendront pour valider l'inscription définitive qui ne sera effective qu'après le paiement.

Merci de cocher la case ci-dessous pour nous permettre de lutter contre le spam

[recaptcha size:compact]

Recevez nos informations et nouvelles.