Un éloge catholique de la tolérance en 1600

Est-ce à l'État de légiférer sur la coexistence religieuse? Entre l'acceptation sans grande conviction de la coexistence religieuse et son refus au risque des assemblées secrètes, le débat court à travers les siècles chez nos voisins français. Patrick Cabanel est historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes.
Lire la suite

Le bourreau, la victime et le tolérant

Les festivités du 500e anniversaire de la Réforme se centrent sur la figure de Luther. En Suisse romande, c'est Jean Calvin qui porte le rôle de figure tutélaire. Il est souvent convoqué avec deux de ses contemporains pour former un trio caricatural: Jean Calvin l'intransigeant, Michel Servet la victime et Sébastien Castellion le tolérant. Le théologien et philosophe Vincent Schmid, pasteur à la Cathédrale de Genève, revient sur quelques épisodes genevois du XVIe siècle.
Lire la suite

Remise des diplômes 2017

Ce samedi 4 novembre a joué un rôle symbolique pour les dix étudiantes de la volée 2015-2017. L’aboutissement d’un long parcours marqué par des expériences fortes, des découvertes parfois décapantes, des doutes et des combats. La méditation, conduite par Christel, Sonia et Tamara, a donné l’occasion à plusieurs d’entre-elles de risquer un mot de témoignage personnel. […]
Lire la suite

Monothéisme et pluralisme

Le monothéisme biblique peut-il se montrer tolérant? ou est-il par nature intolérant? Le théologien André Gounelle, professeur émérite de la Faculté de Théologie de Montpellier, propose de faire deux détours judicieux par les thématiques de l'alliance et de la création. A la recherche d'un compromis, il présente un monothéisme pluraliste. Extrait.
Lire la suite

Une Eglise pour le XXIe siècle | formule « clés en main »

Le pasteur et théologien Simon Weber et le théologien Jean-Christophe Emery, tous deux actifs au sein du Labo Khi, le lieu de Recherche de développement de l'Eglise réformée vaudoise, vous proposent de découvrir les forces et les faiblesses de quatre modèles d’Eglises qui cherchent à répondre aux besoins changeants des sociétés sécularisées.
Lire la suite

Les intuitions des «Fresh Expressions»

Contrairement aux courants émergents, les fresh expressions naissent dans un cadre institutionnel bien balisé. Après quelques années d'expérimentation libre, l'Eglise anglicane entérine l'expression "économie mixte" déjà usitée par son Archevêque.
Lire la suite

Les intuitions des Eglises émergentes

Très bien documentés sur la sociologie religieuse, ces courants cherchent à adapter les formes d'Eglises aux pratiques sociales. Pour éviter l'amalgame avec l'héritage colonialiste de la mission, le concept théologique d'Eglise missionnelle se propage. Il ne s'agit plus de convertir à tout prix, mais de cheminer dans un monde pluriel. On parle d'engager une conversation culturelle sur des thèmes qui touchent aux valeurs spirituelles et aux convictions religieuses.
Lire la suite

Les intuitions charismatiques

Ce gigantesque souffle bouleverse en profondeur le visage du christianisme. Il prend en considération le corps dans ses souffrances et ses aspirations spirituelles. Centré sur l'expérience, il bouleverse les échelles sociales et se moque des frontières confessionnelles.
Lire la suite

Les intuitions des méga-Eglises

Les intuitions qui se nichent au creux de ce formidable mouvement sont nombreuses. Ces Eglises cultivent un génie pour la communication associé à l’idée d’adapter les propositions aux demandes changeantes de la population. Leurs célébrations créatives et artistiques sont très axées sur les dimensions concrètes de la foi.
Lire la suite
  • 1
  • 2