Déroulement du cursus
Cliquez pour agrandir

Première année

Introduction
Découvrir et comprendre ce qu'est la théologie
Le monde de la Bible [U1]
Entrer dans l'histoire de sa rédaction, de sa constitution et de sa lecture
Interprétation des textes [U2]
Lire les textes dans leur contexte et entrer dans l'épaisseur de la langue et des interprétations
Le christianisme dans l'histoire [U3]
Une traversée des temps forts de 2'000 ans de christianisme pour comprendre la naissance et la transformation des communautés chrétiennes

Seconde année

Théologie systématique [U4]
Comprendre quelques notions-clés en théologie, développer une pensée critique en la matière
Christianisme et éthique [U5]
Saisir quelques enjeux éthiques actuels et comprendre comment se forge cette discipline
Ecclésiologie [U6]
Découvrir différentes dimensions de la réalité des Eglises, de l'œcuménisme et des recherches contemporaines
Unité d’introduction

Objectifs

  • Connaître les objectifs de formation du Séminaire
  • Apprivoiser quelques notions de base du travail théologique
  • Se confronter à la pluralité des images de Jésus et/ou de Dieu
  • Différencier le travail historique et théologique
  • S’approprier des outils méthodologiques

Compétences visées

  • Entrer dans le questionnement théologique
  • Entrer dans un rythme de travail
  • Articuler sa foi personnelle avec les notions théologiques

Enseignement

Jean-Christophe Emery
théologien, directeur de Cèdres Formation
Dimitri Andronicos
théologien, co-directeur de Cèdres Formation
Le monde de la Bible [U1]

Objectifs

  • Différencier lectures subjective et historique des textes
  • Tirer les conséquences de la distance historique entre les textes et notre situation
  • Résumer les origines du texte biblique
  • Identifier les étapes principales de l’histoire d’Israël et du Judaïsme
  • Identifier les étapes-clés de la formation de la Bible
  • Situer les circonstances de la formation du Canon biblique
  • Savoir ce que sont les écrits apocryphes

Compétences visées

  • Pouvoir rendre compte de la complexité de la lecture d’un texte biblique
  • Appréhender la Bible comme une production littéraire et historique
  • Prendre distance et exercer son sens critique
  • Trouver une réponse personnelle à la question de l’autorité de la Bible

Enseignement

Simon Butticaz
professeur de Nouveau Testament, UNIL
Interprétation des textes[U2]

Objectifs

  • Lire un texte dans son contexte, ancien et actuel 
  • Lire un texte ancien de manière personnelle et intégrée
  • Analyser et interpréter, de manière méthodique, des textes bibliques
  • Se familiariser avec quelques outils de l’exégèse
  • Se familiariser avec quelques approches théologiques de l’AT et du NT

Compétences visées

  • Restituer, de manière objective, la pensée et l’argumentation d’un auteur
  • Maîtriser les bases de la méthode historico-critique et l’appliquer à un texte choisi
  • Pouvoir rendre compte de certains éléments de la théologie de quelques auteurs bibliques

Enseignement

Bernard Bolay
théologien, pasteur
Le christianisme dans l’histoire [U3]

Objectifs

  • Connaître et comprendre les moments clés de l’histoire du christianisme
  • Réfléchir à des problèmes historiques très divers comme les divisions du christianisme, la transformation de la liturgie ou les choix d’une autorité (synode, pape, évêque)
  • S’exercer à l’analyse historique en manipulant des sources 
  • Décrypter les enjeux des rapports entre religion, politique et société dans l’histoire, dont la montée de la sécularisation et la laïcité

Compétences visées

  • Situer les courants théologiques et les pratiques chrétiennes dans leur contexte
  • Etre capable d’appliquer les méthodes historiques pour mener ses propres enquêtes dans les sources

Enseignement

Sarah Scholl
historienne, maître assistante, Université de Genève
Théologie systématique [U4]

Objectifs

  • Entrer dans la singularité du raisonnement théologique et comprendre sa pertinence
  • Appréhender les problèmes de théologie systématique (rédemption, réconciliation, création)
  • Interroger et féconder ses croyances à partir d’outils rationnels et critiques

Compétences visées

  • Pourvoir entretenir une réflexion et une discussion théologiques
  • Savoir mobiliser quelques grands concepts théologiques chrétiens
  • Mettre en perspective les questions que pose la foi au quotidien

Enseignement

Anthony Feneuil
théologien, maître de conférence, Université de Lorraine
Christianisme et éthique [U5]

Objectifs

  • Les sources de la réflexion morale
  • Les grands courants de l’éthique contemporaine
  • Valeurs, normes, vertus Ethique chrétienne et/ou éthique théologique

Compétences visées

  • Pouvoir se situer dans les grands courants de la réflexion morale
  • Prendre conscience de la diversité des horizons moraux
  • Exercer l’argumentation et la discussion sur des problèmes d’éthique
  • Se familiariser avec une approche théologique

Enseignement

Dimitri Andronicos
théologien, co-directeur de Cèdres Formation
Enjeux contemporains des Eglises [U6]

Objectifs

  • Comprendre les définitions et distinctions fondamentales de l’ecclésiologie
  • Acquérir des points de repères dans l’histoire et l 'actualité des confessions chrétiennes et de l'œcuménisme
  • Prendre conscience de la diversité et de la richesse des Eglises chrétiennes
  • Prendre acte de notre contexte occidental post-moderne et post-chrétien et découvrir comment des Eglises se renouvellent

Compétences visées

  • Situer les ecclésiologies catholique, protestante évangélique et réformée
  • Analyser et interpréter quelques références bibliques à propos de l’Eglise (images et concepts)
  • Analyser le paysage religieux contemporain en Suisse
  • Découvrir des formes d'Eglises contemporaines, leurs promesses et leurs limites

Enseignement

Jean-Christophe Emery
théologien, directeur de Cèdres Formation

Recevez nos informations et nouvelles.