Le Séminaire de culture théologique : 60 ans tournés vers l’avenir

Journée d’étude, 3 mars 2023, Université de Lausanne

Créé en 1962 dans le cadre de la Faculté de théologie libre, comme nous l’apprend Jean-Pierre Bastian dans son livre La fracture religieuse vaudoise (2016), le Séminaire de culture théologique (SCT) vient de souffler ses 60 bougies. Actuellement, ce lieu de formation théologique affiche même une croissance inédite dans un contexte pourtant réputé « difficile » pour les Eglises historiques en Europe.

Comment expliquer cette belle longévité et cette crâne résilience? De l’intention initiale à sa finalité actuelle, le SCT est un lieu riche d’une expérience de transmission qui traverse trois générations. A ce titre, il ouvre une fenêtre sur les changements et les continuités qu’a connus l’enseignement de la théologie au 20e siècle et au début du 21e siècle en Occident.

Lors de la journée d’étude du 3 mars 2023, organisée en commun par Cèdres Formation et l’Institut romand des sciences bibliques de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, il s’agira de revenir sur cette histoire et ce projet, et plus largement d’interroger les enjeux passés comme présents de la formation théologique au sein du protestantisme réformé vaudois.

Programme :

9h00 Accueil et introduction par les organisateurs
9h10-9h50 « Les femmes en deuxième classe dans le train de la formation théologique ? Les années 1930 » par Lauriane Savoy (Universités de Genève et ILTP)
9h50-10h30 « Démocratiser la théologie. Les prémices d’un Mai 68 chrétien en Suisse romande » par Sarah Scholl (Université de Genève et Séminaire de culture théologique)

10h30-11h00 pause café

11h-11h40 « L’ancrage idéologique du Séminaire vaudois de culture théologique » par Jean-Pierre Bastian (Université de Strasbourg)
11h40-12h20 « Pierre Bonnard et le Séminaire de culture théologique : le retour aux sources en temps de crise » par Daniel Marguerat (Université de Lausanne)

12h20-14h00 repas de midi

14h00-14h40 « La formation théologique comme édification. Autour de l’oikodomein chez Paul » par Simon Butticaz (Université de Lausanne)
14h40-15h20 « Les défis de la formation théologique à l’âge séculier ou la pertinence de l’approche de Paul Tillich » par Dimitri Andronicos (Cèdres Formation)
15h20-16h00 « De l’usage pédagogique de la théorie socio-cognitive d’Albert Bandura pour la formation théologique » par Jean-Christophe Emery (Cèdres Formation)

Si cet extrait vous a intéressé, nous vous invitons à visiter le site internet de la Revue des Cèdres