Trouver des références concernant la diaconie

Si la thématique du diaconat vous intrigue, nous vous proposons ici quelques références et ressources générales qui pourraient vous être utiles (surtout si vous êtes en Suisse romande). Si la démarche de devenir diacre dans une Eglise réformée vous tente, nous vous invitons en priorité à contacter les ressources humaines de cette Eglise. Comme chaque Eglise cantonale dispose de ses propres règles, ce catalogue fera l’objet d’un autre article de ce blog.

Référence : diaconat.ch

Le portail Diaconie Suisse proposé par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) se veut «une plateforme d’information centrale consacrée aux préoccupation de l’action diaconale protestante en Suisse».

L’Association diaconale romande (ADR), créée en 1981, est forte d’une centaine de membres. Elle propose sur le site Diaconat Romand un certain nombre de témoignages et de documents utiles.

Le site de l’Office protestant de la Formation (OPF), en charge de la formation des stagiaires, met l’accent sur la formation dispensée lors du stage. Il présente le cursus, l’agenda et une description du ministère.

La Fédération protestante de France publie un ensemble de pages dans sa rubrique Église & Diaconie. La section Diaconie aujourd’hui propose des liens et des ressources précieuses dans le domaine.

L’agence de presse protestante de Suisse romande ProtestInfo a publié un certain nombre de dépêches sur le sujet, notamment:

Le métier de diacre est aussi présenté sur le site orientation.ch. Ce site est le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle.