5 octobre 2017 | La Bible de Trump

Les images de Donald Trump brandissant une Bible et le montrant priant avec des responsables religieux font le tour du globe. Avec un vice-ministre et une ministre de l’éducation adeptes des théories créationnistes, la Bible a pris de l’importance à la Maison Blanche. On pourrait encore mentionner des réunions bibliques hebdomadaires auxquelles participent plusieurs hauts responsables qui font dire à certains qu’on assiste à un véritable réveil spirituel.

Les conseilleurs spirituels de l’entourage du Président font aussi parler d’eux. En Août, l’un des 25 pasteurs évangéliques membres de ce groupe a donné sa démission suite à l’affaire de Charlottesville alors qu’un autre estimait que Dieu donnait autorité au Président pour tuer Kim Jong-Un.

Par-delà le rapport au religieux de l’administration américaine, nous nous interrogerons sur les rapports complexes et parfois ambigus entre la foi et les prétentions politiques. Les options radicales des théologies dominionistes ne sont peut-être pas si éloignées des mouvements djihadistes.

Attention, cette vidéo est à prendre avec précaution. Son message est orienté et elle contient des « vérités alternatives »;-)