Le Lab – L’Eglise qui sort de ses murs

Il se présente comme un espace permettant de partager des questions existentielles et spirituelles avec d’autres jeunes de 18 à 45 ans. Le label « Le Lab » comporte bien d’autres facettes : des célébrations contemporaines tous les mois, des groupes de parole, d’échanges de méditation, des soirées festives, des retraites spirituelles, une antenne LGBTI et des offres pour les couples. Ce catalogue révèle la bouillonnante réalité d’un groupe d’activistes pilotés par les pasteurs Carolina Costa et le diacre Philippe Vonaesch. Depuis 2015, les expériences et les découvertes on fait évoluer le langage, le concept et les priorités.

Le Lab a été présenté le 14 décembre 2017 par Carolina Costa.

Quelques éléments de cette rencontre :

  • le Lab repose sur une équipe de professionnels et de bénévoles. Le diacre Philippe Vonaesch et la pasteure Carolina Costa jouent un rôle central pour stimuler, engager, réguler et impulser la dynamique.
  • Le parcours personnel de Carolina traduit une forte empathie pour les distancés, une grande liberté (de forme et de théologie) dans son approche et peu de conditionnement lié à des formes préétablies.
  • L’expérience révèle quelques ficelles : il s’agit de surmonter des craintes initiales, de se donner le droit à l’erreur et de dégager une marge de manœuvre vis-à-vis de l’institution. Il ne faut pas impliquer trop vite les bénévoles sur des engagements lourds, mais leur laisser le temps de créer un socle communautaire. La régularité des rencontre est importante, mais il s’agit surtout de sentir les besoins émerger pour offrir des proximités. L’antenne LGBT a joué un rôle de premier plan en révélant une niche désertée par les Eglises.
  • Depuis peu, des célébrations ont lieu chaque mois au Temple de Plainpalais, sur des canapés, à la façon du Solomon’s Porch. Les discussions avec la paroisse montrent qu’il est possible de trouver un modus vivendi, même si certains paroissiens montrent leur opposition.
  • Un important travail de communication entoure le développement du Lab avec les contributions majeures de Victor Costa, le mari de Carolina.

Site internet

Recevez nos informations et nouvelles.