24 juin 2017 | Goûter la profondeur de l’Etre, la voie de l’intériorité

L’essentiel de la vie…

Vous vous souvenez, peut-être, de l’accueil que Marthe et Marie réservèrent au Maître de Nazareth et des différentes attitudes qui furent les leurs pour honorer sa présence (Luc 10,38-42)? Qui d’entre nous n’a pas vécu de semblables tensions, difficilement conciliables parfois, entre disponibilité aux hôtes et activités concrètes au service de l’hospitalité? «L’être» serait-il plus important que le «faire»?

Qu’est-ce qui importe à la présence et au service? Dans ces moments-là, quelles sont nos manières d’être en relation avec la Source de toute chose? Et, plus globalement, qu’est-ce qui pour nous compte dans nos vies? Dans son enseignement du Sermon 86, Maître Eckhart (~1260-~1328), opère un retournement imprévu que nous vous proposons de découvrir et d’approfondir jusque dans le concret de nos existences. Les traditions spirituelles zen et chrétiennes, notamment celle de Maître Eckhart, mettent en avant une vérité paradoxale: c’est en demeurant dans le non-attachement que l’humain trouve sa profondeur dans la Source et agit librement dans le monde, au service des autres…

Gestes

Le Jeu de gestes initiatique® permet de découvrir et développer notre manière d’être à soi-même, aux autres et au monde. Dans chacun de ses six gestes originels, il y a la possibilité d’une rencontre avec soi, parfois avec le Soi, la profondeur de l’Etre.

Pratique méditative (zazen ou assise en silence)

La pratique méditative sans objet (sans concept, image ou pensée) fait appel aux sensations, en accueillant ce qui est, dans l’instant. Par notre façon d’être là (le corps que «je suis»), nous découvrons ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes: «l’Etre essentiellement-là» ; une expérience au-delà de ce que nous qualifions habituellement d’agréable ou de désagréable.

Date et lieu

Samedi 24 juin 2017, 8h30 – 18h, Crêt-Bérard, Puidoux

Animation

Geneviève Frei-Ramseyer, pratique méditative (certifiée par Jacques Castermane)

Elisabeth Robert, certifiée en Jeu de gestes initiatique® (développé par Silvia Ostertag)

Jean-François Habermacher, théologien et formateur

Méthode de travail

Lectures théologiques et spirituelles, Jeu de gestes initiatique®, pratique méditative, échanges

Prix de la formation

Fr. 120.-, repas de midi et pauses-café inclus (arrangements possibles)

Inscriptions

[22 juin] Quelques places se sont libérées en dernière minute pour cette session. Si vous souhaitez y participer, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Formulaire d’inscription