2 décembre 2017 | Goûter la profondeur de l’Etre, la voie de l’intériorité

Première journée de pratique spirituelle avec l’Evangile selon Thomas

« Devenez passant » – Logion 42

L’Evangile selon Thomas, rédigé probablement vers le milieu du 2e siècle de notre ère, est une collection de 114 dits ou paroles (Logia) présentés comme les «paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu’a écrites le Jumeau, Jude Thomas». Certaines sont très anciennes et pourraient même remonter à une époque antérieure à la rédaction des premiers évangiles chrétiens. Mais la plupart sont tardives et reflètent une conception «gnostique» de la spiritualité. Le plus souvent ce sont des paroles de sagesse et d’éveil, énigmatiques et paradoxales, qui «disent tout en ne disant pas». Certaines sont très différentes et d’autres très proches des enseignements de Jésus présents dans les Evangiles. Peut-être sont-elles à rapprocher des kôans japonais, ces «énigmes» qui, tels des grains de sable dans les rouages de notre pensée, provoquent un arrêt, un changement de niveau en vue d’une transformation de la conscience.

Lors de cette journée, nous méditerons quelques-unes de ces paroles qui cherchent à éveiller tout un chacun à la Réalité ultime présente au cœur même des réalités relatives et ambiguës du monde.

Gestes


Le Jeu de gestes initiatique® permet de découvrir et développer notre manière d’être à soi-même, aux autres et au monde. Dans chacun de ses six gestes originels, il y a la possibilité d’une rencontre avec soi, parfois avec le Soi, la profondeur de l’Etre.

Pratique méditative (zazen ou assise en silence)


La pratique méditative sans objet (sans concept, image ou pensée) fait appel aux sensations, en accueillant ce qui est, dans l’instant. Par notre façon d’être là (le corps que «je suis»), nous découvrons ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes: «l’Etre essentiellement-là» ; une expérience au-delà de ce que nous qualifions habituellement d’agréable ou de désagréable.

Date et lieu


Samedi 2 décembre 2017, 8h30 – 18h, Crêt-Bérard, Puidoux

Animation


Geneviève Frei-Ramseyer, pratique méditative (certifiée par Jacques Castermane)

Elisabeth Robert, certifiée en Jeu de gestes initiatique® (développé par Silvia Ostertag)

Jean-François Habermacher, théologien et formateur

Méthode de travail


Lectures théologiques et spirituelles, Jeu de gestes initiatique®, pratique méditative, échanges

Prix de la formation


Fr. 120.-, repas de midi et pauses-café inclus (arrangements possibles)

Formulaire de pré-inscription

Attention : cette journée est complète. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire pour mettre votre nom en liste d’attente. Nous vous enverrons un mail si une place se libère.

Une confirmation ainsi qu’une facture vous parviendront en octobre pour valider l’inscription définitive qui ne sera effective qu’après le paiement.