Du catéchisme en action

La démarche du KT en action couvre la région de la Broye et offre un dispositif pour les catéchumènes de 9e année scolaire. Par le biais d’un catalogue d’offres orientées sur l’entraide et la solidarité, les jeunes s’engagent concrètement. Soupes de carême, cartons du cœur, vente de fruits « terre-espoir », visites d’EMS, etc. chaque paroisse peut y installer ses propres réseaux d’engagement. Quelques éléments forts donnent un cadre qui tient la dynamique générale. Un court temps biblique permet d’inscrire la démarche dans une perspective évangélique. Une distinction des jeunes par le port d’un gilet orange donne une large visibilité à cette initiative et sert de point de repère entre les jeunes. Le parcours se termine par un week-end de conclusion qui permet de collecter les expériences, de construire du sens et d’initier une dimension célébrative et communautaire.

Cette expérience, qui se poursuit depuis plus de 14 ans, permet de créer des ponts avec divers milieux associatifs. Elle installe dans la conscience des jeunes l’idée que la foi se traduit en engagements mesurables. La souplesse du dispositif lui permet de s’adapter aux diverses réalités paroissiales. L’organisation des rencontre déjoue les comparaisons négatives avec le milieu scolaire et permet d’éviter les effets de bord d’un enseignement frontal. Les catéchumènes, dans la diversité de leurs expériences, échangent dans une dimension d’horizontalité. La valorisation, par le port du gilet, permet de construire un sentiment d’appartenance et de fierté.

Bernard Monstein, cheville ouvrière et initiateur de ce projet a présenté la démarche à la rencontre Brico-church du 14 septembre 2017.

Site internet