Bref historique de la présence des Églises sur le web

Bref historique de la présence des Églises sur le web

Durant des années, les institutions ecclésiales ont utilisé le web comme vitrine. Elles sont aujourd'hui dans une situation plus difficile alors qu'il faut envisager l'interactivité, changer de ton et d'objectifs. Ces mutations touchent au statut d'institution des...

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Jalons pour une ecclésiologie de postchrétienté

Jalons pour une ecclésiologie de postchrétienté

La foi chrétienne perd sa logique dans une société pourtant modelée par un récit chrétien. Les institutions perdent leur influence. Dès lors, comment considérer la décroissance de l'Église comme une chance pour dire ce qu'elle peut devenir en contexte de...

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Des limites évidentes, et des intuitions fécondes

Des limites évidentes, et des intuitions fécondes

Les méga-Églises se présentent sous un visage cliquant fait de musiques contemporaines, de technique, de démesure et d’émotion. Une investigation historique permet de montrer que derrière ces traits immédiatement visibles se cachent dès les années 1950 des intuitions porteuses. Ainsi que de fines observations ecclésiologiques, sociologiques et psychologiques. qui permettent de proposer une véritable démarche d’appropriation de la foi.

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L’Église est une réponse… à quels appels?

L’Église est une réponse… à quels appels?

Des appels doivent continuer à résonner dans les réponses mêmes qui sont élaborées. C’est ainsi que l’Église se déploie au fil du temps et s’enrichit de tous ceux qui proposent d’autres réponses… qui sont autant de nouveaux appels.

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Stratégies ecclésiales en Allemagne

Stratégies ecclésiales en Allemagne

Faut-il se désinvestir de la paroisse et profiler des compétences qui sortent des logiques territoriales? Ou faut-il au contraire renforcer les structures paroissiales et combattre un «système» dans lequel l’Église se sécularise elle-même?

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L’obsolescence de la paroisse

L’obsolescence de la paroisse

L’obsolescence des paroisses ne signe donc pas la mort de la dimension communautaire du christianisme protestant. Elle invite au contraire à inventer de nouvelles formes d’organisation, à la fois plus souples, mieux adaptées aux modes de vie contemporains et capables de mieux intégrer les formes plurielles que prend le christianisme au XXIe siècle.

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